habitation Withofs

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9

Description du projet

Une habitation où dialoguent la nature sauvage du bois et la pureté des lignes

Situé dans un quartier résidentiel très boisé, le bâtiment devait combiner deux fonctions. L’étage est réservé comme lieu de vie aux maîtres de l’ouvrage, le rez-de-chaussée reçoit l’espace professionnel. La distribution des pièces et la volumétrie générale du bâtiment restent donc assez classiques mais les choix architecturaux, notamment en matière de matériaux, font de cette construction une maison à part.

Chaque façade est le résultat d’une composition particulière qui établit un dialogue entre deux matériaux qu’à priori tout oppose : la tôle d’aluminium ondulée et le cèdre. Cette recherche de contraste se traduit plus largement. Si les vitrages offrent des cadrages intéressants sur l’extérieur au point de donner l’illusion que la forêt entre dans la maison, c’est l’ensemble de la construction, par son allure pure et léchée, qui tranche avec la nature sauvage du lieu.

L’ambiance intérieure se veut très épurée. Le mobilier de cuisine, conçu par l’architecte, conjugue ainsi simplicité et ergonomie. La plupart des matériaux de finition des espaces intérieurs sont industriels.

Infos

Habitation et cabinet médical

6, rue des Genêts

4052 Beaufays

2001

Types de projets

Dates des projets