Habitation D à Marchin

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Description du projet

Le terrain se situe sur une crête du village de Molu, au-delà de la rangée d’habitations cernant la voirie principale.
Notre orientation nous a été dictée par l’évidente dualité du site. Au nord-ouest, la vue vers la vallée et Grand-Marchin est omniprésente. Du côté sud, on perçoit des arrières de jardin, constructions et aménagements aux architectures variables. En seconde lecture, on aperçoit la ligne des façades créée le long de la voie principale.
Le volume pénètre dans la parcelle et s’installe à proximité deux superbes marronniers. Le rapport d’échelle entre la volumétrie principale et la taille des 2 arbres établi un dialogue évident.
D’autre part, par son relatif détachement par rapport à la rue G. Hubin, elle s’associe aux deux anciennes habitations situées une centaine de mètres plus bas dans la même rue, également disposée parallèlement à la vue.

La volumétrie principale est traditionnelle, couverte par un double versant sans débordement. Ce volume principal est adjoint d’un car-port aux lignes pures et plus contemporaines. Le car-port est couvert par une plate-forme qui réduit son échelle à la relative importance de sa fonction. D’autre part, la plate-forme est munie d’un retour vertical destiné à servir de rangement extérieur fermé (bois, mobilier de jardin…).
L’espace laissé entre l’habitation et le car-port sert d’accès extérieur couvert à l’habitation.

Au niveau des matériaux, le car-port s’harmonisera avec les teintes de la couverture et des différents éléments de zinguerie de l’habitation principale dans le but d’éviter la multiplication de matières et de favoriser la lecture de l’ensemble.
Le volume principal est sobrement revêtu de briques brun foncé.

Les percements sont de grand format pour embrasser la vue et établir le dialogue avec le site. Les baies sont à dominante verticale.

Dans un soucis d’économie d’énergie, l’isolation des parois (verticales, versants, surfaces vitrées ou non) sera particulièrement soignée. 

L’habitation ne comprendra pas de cave pour éviter le déplacement des terres de terrassement.

Au niveau du sol, tous les revêtements seront percolants.

Pour éviter des remblais excessifs, la terrasse sera montée sur pilotis.

Infos

Marchin

2010

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