Habitation S-K à Tihange

Description du projet

Le bâtiment a été construit parallèlement à la voirie. La façade avant est alignée à l’habitation existante la plus proche située à droite de la nouvelle construction.
La construction de l’habitation n’engendre aucune modification du terrain naturel. Le volume sera en quelque sorte posé sur le terrain. L’accès carrossable, situé entre l’habitation et la voirie, amène une modification légère du talus. 

L'idée était de construire deux volumes très simples de hauteurs différentes associés l’un à l’autre. Tout deux recouverts d’une toiture plate. La simplicité est l’idée maîtresse du projet:

  • La volumétrie est déposée avec sobriété sur le terrain afin de ne pas modifier le terrain naturel.
  • En façade avant les deux volumes sont alignés. Le décrochement se réalise uniquement à l’arrière afin de ne pas complexifier la vision du bâtiment depuis le domaine public.

Les matériaux choisis sont la brique et les panneaux « rockpanel ». La brique sera badigeonnée de blanc cette technique est courante aux alentours du projet. Afin de contraster le blanc de la brique, l’annexe sera bardée de panneaux rockpanel de ton gris anthracite. Cette teinte sera reproduite au niveau des châssis en alu dans un soucis de sobriété afin de ne pas multiplier les différentes gammes de teinte. Ce bardage sera en partie masqué et intégré dans le végétal puisqu’il ne dépasse pas le niveau du rez-de-chaussée.

Pour la toiture, des zingueries anthracites (même coloris que le rockpanel) ont été utilisées.

La faible emprunte énergétique se caractérise dans notre projet par des gestes très simples:

  • Fermeture au Nord, côté rue, afin de créer un obstacle au vent du Nord et courants d’air qui peuvent rendre inconfortable l’habitation. Les parois pleines sont plus isolantes que les parois vitrées.
  • Ouverture au sud, par de grandes baies vitrées qui seront orientées sud-ouest afin de profiter au maximum de cet apport calorifique gratuit. En partant du principe qu’une calorie économisée est une calorie à ne pas produire, l’isolation performante (ainsi qu'une excellente étanchéité du bâtiment) était un passage obligatoire .

Infos

Construction d'une habitation

Tihange 

2017

Types de projets

Dates des projets