Habitation B-L à Huy

Description du projet

Concept de la maison "Kangourou"

L’habitation est conçue suivant ce concept avec une unité principale qui occupe l’entièreté du rez-de-chaussée comme un loft et un logement 2 chambres à l’étage.
Les deux unités peuvent communiquer via un escalier intérieur. A l’extérieur, un escalier enveloppé d’une structure en métal déployé relie l’étage autonome.
D’un point de vue général, ce projet d’habitation a été étudié suivant les principes actuels, incontournables, du développement durable en matière d’architecture.

La faible emprunte énergétique se caractérise dans notre projet par des gestes très simples:

  •     Grandes baies vitrées suivant l’orientation afin de profiter au maximum de cet apport calorifique gratuit. En partant du principe qu’une calorie économisée est une calorie à ne pas produire.
  •     «Enveloppe»: Isolation très performante, ainsi qu'une excellente étanchéité à l’air du bâtiment.
  •     Système de chauffage : une pompe à chaleur ainsi que d’une ventilation double flux. Les  panneaux solaires à l’horizontale (pour être invisible depuis la rue) sont installés sur la toiture plate supérieure.

 

L’étroitesse de la parcelle, sa très grande longueur et l’orientation imposent cette implantation en profondeur pour atteindre une vue imprenable sur la vallée de la Meuse.

De manière générale, les percements correspondent aux aménagements intérieurs dans une recherche de fonctionnalité. Les ouvertures sont principalement réalisées sur les façades sud et ouest, de façon à profiter un maximum des apports solaires passifs. Trois larges baies vitrées s’ouvrent à l’arrière vers le sud et la vue sur la vallée. De la même manière, les pièces de l’étage sont disposées au sud pour le séjour et à l’est pour les chambres.

 

Dans un soucis d’intégration et d’isolation maximale, les façades sont réalisées en crépis lisse de teinte claire. Cet enduit possède une teinte permettant une bonne intégration dans l’environnement. Le mur et le plafond du car-port, ainsi que le retour vers la porte d’entrée, sont bardés de panneaux lisses de teinte noir mat. Ce bardage permet de marquer l’entrée de l’habitation de manière simple et discrète, il a été choisi comme matériau accessoire, notamment pour sa sobriété.
La toiture plate couvrant le volume principal a été réalisée en étanchéité EPDM avec un lestage en gravier roulé de couleur clair. 

Le résultat obtenu est un ensemble cohérent et parfaitement intégré à l’environnement architectural et visuel du site.

Infos

Construction d'une habitation

Huy

2019

Types de projets

Dates des projets