29 appartements et 8 habitations unifamiliales à Hannut

Maquette de recherche. Echelle 1/200ème. Proposition finale
Maquette de recherche. Echelle 1/200ème. Proposition finale
Maquette de recherche. Echelle 1/200ème. Avant projet

Description du projet

Construction de 29 appartements et 8 maisons unifamiliales avec création d’une nouvelle voirie à Hannut, rue Albert 1er et Drève du Monastère pour le compte d’Association SEDAB sprl (Monsieur Dominique Servais) et la Maçonnerie de Hesbaye (Monsieur Medhy Nossin).

 

La parcelle est actuellement occupée par un petit immeuble à appartements et les anciens entrepôts d’un négoce en matériaux de construction (Matériaux Doneux).

 

L’idée maîtresse du projet est de restructurer l’entièreté de la parcelle avec des espaces construit qui vont mettre en valeur des espaces ouverts et végétalisés afin de transformer ce chancre urbain en un lieu de convivialité agréable pour les riverains et les Hannutois.

L’emprise au sol du futur projet sera fortement réduite (37% d’occupation) par rapport à la situation existante (54% d’occupation). En conséquence, il y aura plus espaces extérieurs disponible.
En terme de volumétrie (12.000 m3 construits actuellement), l’augmentation sera de 8,3%.

 

La première intention est de créer un projet en accord avec son contexte. Les volumes s’adaptent en terme d’hauteur, de largeur et de profondeur suivant leurs emplacements sur la parcelle et la taille des volumes contigus.
Ceux-ci seront tous couverts de toitures plates afin de limiter l’impact des constructions et de favoriser les prises de lumières vis à vis des habitations voisines tout en simplifiant au maximum la volumétrie. La multiplication de volumes de tailles, de formes et d’emplacements différents crée une dynamique attrayante. 
Afin de ne pas altérer cette dynamique les terrasses sont soustraites aux différents volumes. Avec cette même vision, les balcons et autre artifices architecturaux ont été gommés .

 

Le projet, mettra en valeur la mobilité douce. Le site sera traversé d’une voirie comprenant deux sens de circulation pour les cyclistes (largueur totale: 4 mètres), cette voirie servira d’accès pour les véhicules motorisés, riverains et visiteurs. Le tracé de cette voirie en chicane n’invitera pas les usagers à l’emprunter comme raccourci pour éviter le centre ville.
L’accès principal est prévu par la rue Albert 1er sous un porche qui intimide l’entrée. La sortie s’exécute parallèlement à la sortie du parking en sous-sol vers la Drève du Monastère.

Les piétons pourront parcourir le site sur des trottoirs distincts, les bordures seront gommées au bénéfice de surfaces établies de plain pied.

 

Le projet est en accord avec son environnement et aura une faible emprunte énergétique.
-Il s’agit d’un habitat concentré et diversifié. En effet, le projet est composé d’appartements et de logements mitoyens. Cette disposition réduit fortement la consommation d’énergie car les surfaces de déperdition sont réduites. Ces logements sont plus performants que des logements traditionnels « 4 façades ».
-Tous les logements bénéficient d’une orientation permettant des apports d’énergies solaires gratuits. En effet chaque habitation possède au moins une grande baie orienté Sud-Ouest ou Sud-Est .
-Chaque habitation aura une isolation performante et sera équipée d’une ventilation mécanique contrôlé double flux.
-Les toitures plates-forme sont généralisées, elles permettent le placement de panneaux photovoltaïques ou/et solaire.

Infos

Construction de 29 appartements et 8 maisons unifamiliales avec création d’une nouvelle voirie à Hannut,

rue Albert 1er et Drève du Monastère à 4280 Hannut

 

Graphiste: Denis Crucifix

Types de projets

Dates des projets