Habitation Dellicour - Leidgens

Description du projet

Maison unifamiliale, très basse énergie, située à Hoursinne. 

Le bâtiment est composé d’un seul volume traditionnel à deux versants, celui-ci est simple et compact. L'étage est dévolu aux pièces de vie de façon à créer un observatoire sur la nature, une sorte de "pirche". L’habitation bénéficie un maximum des apports passifs de l'ensoleillement, grâce à son implantation suivant l’axe est-ouest et sa grande façade exposée au sud. En façade Est, le pignon a été percé suivant le rampant de toiture, un ensemble vitré s’y situe en retrait  afin d’aménager une terrasse couverte en rapport avec les pièces de vie et afin de protéger l’espace intérieur de la "surchauffe". 

Le principe constructif est une ossature bois posé sur un radier de beton, l'isolation est obtenue par une insuflation de cellulose. L'étanchéité à l'air a été vérifiée par un test blower-door.

Les bardeaux offrent une structure plus présente et rythmique qu’un bardage latté traditionnel. La toiture est également réalisée en bardeaux de cèdre ce qui confère à cette volumétrie une grande unité de matière. L'intégration de la construction au paysage végétal est le maître mot de ce projet. 

Photos: © http://www.martindellicour.be

 

Infos

Construction d'une habitation

rue Petite Hoursinne

6997 Erezée

Photos: © http://www.martindellicour.be

Types de projets

Dates des projets